Pour les dégats qu'il cause, le sucre au niveau du corps est l'équivalent de l'alcool. Et au niveau politique, c'est l'équivalent du tabac.
On sait maintenant qu'il n'y a pas de corrélation entre la consommation de graisses saturées et le risque cardio-vasculaire. Aussi, il n'y a pas de corrélation entre le taux de LDL-cholesterol dans le sang et le risque cardio-vasculaire. Au contraire, quand on vieillit, il est même préférable d'avoir un peu plus de cholesterol. Ce qui est sûr c'est que si le taux de HDL-cholestérol baisse, c'est un vrai marqueur de risque pour un accident cardio-vasculaire. C'est le cas en particulier de la prescription de statines.
Les graisses ne sont donc pas toxiques. sauf quelques graisses artificielles (margarines, huiles hydrogénées, trans-fat) et quelques huiles végétales riches en acides gras poly-insaturées, comme l'huile de tournesol ou de pépins de raissins, ou d'autres merdes surtout présentes aux US comme l'huile de soja, de maïs, de graines de coton, etc).
La toxicité du sucre dépend de 3 facteurs:
La quantité, bien sûr, comme tous les poisons.
La rapidité d'assimilation, qui va engendrer un pic de glucose, suivi d'un pic d'insuline et de la conversion du sucre en gras pour le stockage.
La quantité de fructose, qui est un poison du foie, à long terme et à hautes doses.
Il faut donc bannir tous les produits qui apportent des quantités obscènes de sucre, en particulier avec du fructose (comme le saccharose qui est un combiné de glucose et fructose et qui vient de la canne à sucre ou de la betterave sucrière). Surtout que ces produits n'apportent rien d'autres que du sucre (aucun macronutriment essentiel, aucun micronutriment). Parmi ces poisons, il y a Coca, Sprite, Fanta, Orangina, etc. Il faut aussi bannir les jus de fruits transformés (à partir de concentrés) car ils ont perdu toutes leurs fibres et une grande partie de leurs vitamines. Préférez les jus de fruits frais et bio, en petites quantités.
Il faut éviter le plus possible tous les produits qui apportent des quantités de glucides sans rien d'autre, comme le pain blanc, le riz blanc, les pâtes ou les patates. On peut en manger de temps en temps, mais comme friandises, pas comme aliment de base. Préférez le pain complet ou le riz complet, qui apportent des fibres et des micronutriments, et qui délivrent leurs glucides dans la digestion de manière beaucoup plus lente que leurs homologues raffinés et blanchis, minimisant ainsi l'effet "diabétogène". Enfin, évitez le maïs et le soja.
Aussi, bien lire les étiquettes et éliminer tous les produits dans lesquels il y a du sucre ajouté. Ce sucre ajouté ne sert à rien, sauf à créer une dépendance chez les consommateurs.
Si on aime le lait, et qu'on le tolère, il faut savoir qu'il contient pas mal de sucre sous forme de lactose, qui est un composé de glucose et de galactose. Donc, si on en prend pour se nourrir ou par plaisir, préférez prendre du lait entier et bio. Sa valeur nutritive est supérieure aux laits écrémés, qui sont trafiqués pour éliminer du gras qui n'a aucun effet néfaste sur la santé (sinon pourquoi la nourriture des bébés mammifères, dont les humains serait exclusivement composée de lait, riche dans ces matières grasses saturées?).
Pour résumer, maintenant qu'on sait que le gras (sauf les gras modifiés et quelques graisses végétales) n'est pas un problème et peut même être considéré comme un médicament (comme l'huile d'olive), et que l'apport de sucre dans notre alimentation est non seulement superflu mais s'avère toxique aux doses auxquelles les humains l'ont ingurgité ces 40 dernières années, les nouvelles recommandations nutritionelles peuvent se résumer à la couverture du Time magazine de 2014, à comparer à celle de 1984.
LOL